Modèle de lettre :Demande de mainlevée d'une tutelle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

La mesure de tutelle est la mesure de protection juridique la plus contraignante destinée à la représentation de personnes majeures qui, souffrant d'une altération physique ou psychique, ne peuvent veiller seules à la gestion de leurs intérêts.

Cette mesure est prononcée par le juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) pour une durée qu'il détermine, sans pouvoir cependant excéder 5 ans.La durée peut cependant être plus longue (jusqu'à 10 ans) sur décision spécialement motivée du juge et sur avis conforme d'un médecin constatant que l'altération des facultés personnelles de l'intéressé n'apparaît manifestement pas susceptible de connaître une amélioration selon les données acquises de la science (article 441 du Code civil).

Bon à savoir : le juge peut renouveler cette mesure pour la même durée. En l'absence d'amélioration envisageable de l'état de l'intéressé, le juge peut, par décision spécialement motivée et sur avis conforme d'un médecin, renouveler la mesure pour une durée plus longue n'excédant pas 20 ans (article 442 du Code civil).

Toutefois, la tutelle peut à tout moment faire l'objet d'une mainlevée en vertu de l'article 442 du Code civil. Si elle n'est pas décidée d'office par le juge, la mainlevée peut être sollicitée par le majeur protégé ou par ses proches, c'est à dire toute personne entretenant avec lui des liens durables et étroits.

Pour cela, le demandeur doit justifier du fait que, eu égard à l'évolution de l'état de santé du majeur protégé, la mesure de tutelle n'est plus nécessaire.

Bon à savoir : en cas de décision du juge de lever la mesure de tutelle, seule la personne qui avait initialement demandé la mesure de protection ou la personne qui en avait demandé la mainlevée peut faire appel de cette décision (Cass. 1re civ., 24 mai 2018, n° 17-18.859).

Notice : Demande de mainlevée d'une tutelle

La demande de mainlevée doit être adressée au juge des contentieux de la protection ayant procédé à l'ouverture de la mesure. En pratique, il s'agit du juge du tribunal judiciaire dans le ressort duquel réside le majeur faisant l'objet d'une mesure de protection.

Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ». Les fonctions de juge des tutelles des majeurs sont assurées depuis le 1er janvier 2020 par le juge des contentieux de la protection, qui est un juge spécialisé du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (article L.213-4-1 du Code de l'organisation judiciaire).

La demande de mainlevée s'effectue par courrier, le cas échéant avec accusé de réception. Le courrier précisera l'identité de la personne protégée, celle du demandeur ainsi que les motifs fondant une telle requête. D'ailleurs, ces motifs doivent impérativement s'appuyer sur des éléments d'ordre médical.

Ce courrier est obligatoirement accompagné d'un certificat médical d'un médecin inscrit sur la liste des experts établie par le procureur de la République. Cette liste peut être obtenue via une demande auprès du tribunal judiciaire dans le ressort duquel réside l'individu protégé.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Madame/Monsieur] le Juge des contentieux de la protection

Tribunal judiciaire de [lieu du tribunal compétent]

[Adresse de la juridiction compétente]

[Ville], le [date]



Objet : demande de mainlevée d'une tutelle

Lettre recommandée AR

[Madame/Monsieur] [le/la] [Juge/Président(e)],

Je, soussigné(e), [Nom & prénom], né(e) le [date] à [Lieu] et domicilié(e) à [adresse précise], sollicite par la présente la mainlevée de la mesure de tutelle ouverte

Au choix selon le cas :

  • à mon encontre ;

  • à l'encontre de [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [Lieu] et domicilié(e) à [adresse précise].

En effet, cette mesure fut ouverte en date du [date de la décision d'ouverture de la mesure de tutelle].

Or, cette mesure de protection n'apparaît plus nécessaire puisque [explications claires et précises de la non nécessité de poursuivre la tutelle, notamment en vertu d'une évolution notable de la situation du majeur protégé].

D'ailleurs, ces propos sont confortés par l'avis médical circonstancié établi par le docteur [Nom et prénom], médecin expert (cf. avis médical ci-joint).

Dès lors, en raison de ce(s) motif(s) invoqué(s), je requiers la mainlevée de la mesure de tutelle [dont je fais l'objet/dont fait l'objet la personne désignée].

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] le Juge des contentieux de la protection, l'expression des mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de mainlevée d'une tutelle en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de mainlevée d'une tutelle » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».