Modèle de lettre :Demande par le tuteur pour l'approbation d'une transaction concernant la personne sous tutelle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Lorsqu'une personne majeure est placée sous tutelle, le tuteur doit obtenir l'autorisation du conseil de famille pour accepter pour le compte du majeur sous tutelle une transaction ou un compromis.

En effet, l'article 506 du code civil exige que le conseil de famille (ou à défaut le juge) ait préalablement examiné le texte du projet de transaction pour que le tuteur puisse donner son accord.

Bon à savoir : les fonctions de juge des tutelles des majeurs sont assurées depuis le 1er janvier 2020 par le juge des contentieux de la protection, qui est un juge spécialisé du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (article L. 213-4-1 du Code de l'organisation judiciaire).

Notice : Demande par le tuteur pour l'approbation d'une transaction concernant la personne sous tutelle

  • Si un tiers vous propose une transaction avec la personne dont vous assurez la tutelle, vous devez commencer par vérifier si le projet de transaction a une utilité réelle pour cette personne. Vous devez notamment vérifier si la transaction ne va pas lui causer de préjudice et si la personne qui propose ladite transaction ne cherche pas à abuser de la situation. En conséquence, il faut collecter un maximum d'informations pour évaluer l'opportunité de ce projet de transaction.
  • Après avoir effectué toutes ces vérifications, vous pouvez demander l'autorisation du conseil de famille si vous pensez que la transaction sera utile à la personne protégée.
  • Il convient alors d'adresser au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) qui préside le conseil de famille un courrier simple contenant le projet de transaction et les documents qui établissent que la transaction sera effectuée dans l'intérêt du majeur protégé.

Modèle de lettre

-

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Coordonnées du juge des contentieux de la protection]

[Adresse]

[Date]

Objet : demande d'autorisation pour une transaction concernant [nom du majeur protégé]

Madame, Monsieur le Juge,

J'ai l'honneur de vous informer qu'un projet de transaction concernant [nom du majeur protégé] m'a été soumis par [nom et adresse de la personne qui vous a présenté le projet de transaction].

Les vérifications auxquelles j'ai procédé m'ont permis de m'assurer du fait que ce projet de transaction est conforme à l'intérêt de cette personne. En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir convoquer le conseil de famille pour pour qu'il puisse autoriser cette transaction.

Je vous adresse ci-joint une copie du projet de transaction et les pièces qui démontrent que cette transaction sera effectuée dans l'intérêt de la personne que nous sommes chargés de protéger.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Demande par le tuteur pour l'approbation d'une transaction concernant la personne sous tutelle en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande par le tuteur pour l'approbation d'une transaction concernant la personne sous tutelle » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».